Actualité

Communiqué de presse : 14 février 2024

15 dossiers d’acquisition soumis au CA en ce début d’année

15 autorisations de négociation et d’acquisitions ont été validées par le conseil d’administration. Ces acquisitions nouvelles bénéficient à 1 intercommunalité, ainsi qu’à 11 communes réparties sur 8 intercommunalités (sur les 17 EPCI de Loire-Atlantique, tous membres de l’EPF).

Parmi ces acquisitions :

  • Au Pouliguen : acquisition d’une parcelle de plus de 7 000 m², actuellement sous baux commerciaux. La zone artisanale a vocation à devenir quartier d’habitation. Cette acquisition fait suite à l’inscription d’un périmètre de veille foncière. Le projet à terme consisterait en la réalisation de logements et de locaux d’activités en pied d’immeuble. La programmation de logement comprendra des logements locatifs sociaux, des BRS et des logements libres.
  • À Bouée : acquisition d’une parcelle bâtie en cœur de bourg. Une partie du bâti a accueilli un bar-tabac dont l’exploitation a cessé il y a longtemps déjà. La commune avait, à ce moment, acquis la licence IV. Cette acquisition se fait par opportunité, le bien ayant été mis en vente par les propriétaires. La commune n’ayant pas budgété un tel achat, elle demande à l’EPF d’acquérir et de porter le bien. Le projet à terme consisterait en la relance d’une activité commerciale et/ou de services, ainsi que d’étudier la possibilité de créer du logement à l’étage.

2 subventions pour études

  • À Pannecé : subvention de 9 600€ à la commune pour des études (sol et projet). Le secteur concerné correspond à une zone de près de 6 500 m² en cœur de bourg (des propriétés communales et deux propriétés de l’EPF). La commune ambitionne de développer un programme de logements et nécessite, en amont, d’être accompagnée sur le volet études.
  • À Grandchamp-des-Fontaines : subvention de 4 500 € pour le financement d’une étude de programmation et de faisabilité. Le site, de plus de 3 400 m², est situé en cœur de ville et est en lien direct avec la Place de l’Église. Plus de la moitié de la zone est propriété de l’EPF. La commune souhaiterait y retrouver des logements et une programmation commerciale.

Retrouvez le communiqué de presse ici