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Conférence du 13 novembre 2018 à la CCI Nantes Saint Nazaire

La conférence organisée le 13 novembre 2018 sur le thème « démolition – dépollution : quels effets sur les projets fonciers des collectivités ? »  a réuni élu·e·s des EPCI et des communes, bailleurs sociaux, promoteurs, avocat·e·s, services de l’État et techniciens.

      François MATTON, chef de projet auprès du cabinet Conseils & Environnement, a précisé le cadre légal d’intervention pour conduire une opération programmée de démolition – dépollution d’un site. Il a rappelé l’importance d’une étude préalable approfondie du site (données scientifiques, études environnementales, études de voisinage …) et les différents niveaux d’exigence en termes de dépollution selon l’usage futur du site.

        Retrouvez sa présentation ici.

      Christophe BARDET, Directeur adjoint de l’Établissement public foncier local du Dauphiné, a également rappelé l’importance des études préalables, qui constituent la première étape de tout projet de déconstruction. Même si leur coût peut  paraître important – et parfois supérieur à celui de la démolition elle-même – les conclusions de ces études permettent aux collectivités de mieux estimer le montant des travaux préalables aux opérations de recyclage de friches.

        Retrouvez sa présentation ici.

Danielle CORNET, Présidente, a souligné la nécessaire complémentarité des compétences techniques existantes en Loire-Atlantique offertes aux collectivités, dont l’Agence foncière fait partie.

Nous vous remercions pour votre présence et vous donnons rendez-vous en 2019 pour une prochaine conférence.