Actualité

Corcoué-sur-Logne, bientôt une nouvelle mairie

En 2022, la commune de Corcoué-sur-Logne a sollicité l’EPF de Loire-Atlantique afin d’assurer le portage d’une propriété de plus de 3,6 ha : le domaine de Bagatelle. Sa propriétaire ayant exprimé son souhait de vendre, après réflexion et délibération, le Conseil municipal s’est entendu pour acquérir la propriété, avec l’aide de l’EPF de Loire-Atlantique, afin de réaliser son projet.

Composée d’une grande bâtisse avec dépendances, ainsi que d’un parc arboré comprenant un étang, la municipalité souhaite installer la nouvelle mairie dans les bâtiments existants et ouvrir le grand parc au public.

Située à l’entrée de l’un des trois bourgs de la commune, cette propriété possède un emplacement central idéal. En effet, Corcoué-sur-Logne a la particularité d’avoir été formée à partir de trois anciennes paroisses, formant aujourd’hui trois bourgs : la Bénate ; Saint-Jean-de-Corcoué ; et Saint-Étienne-de-Corcoué. De plus, la propriété est située au lieudit Bagatelle, soit juste en face des deux écoles primaires (publiques et privées) et de la salle des fêtes reconvertie en mairie provisoire.

L’ancienne mairie, située rue Lejeune, était devenue inadaptée. La réhabiliter s’est rapidement avéré trop coûteux et inutile. Élus et agents ont alors déménagés dans la salle des fêtes de la commune, faute de mieux, tandis que l’ancienne mairie a dorénavant vocation à accueillir toutes initiatives privées, associatives ou citoyennes, économiques, sociales ou culturelles.

Dans le cadre de son axe « Redynamisation des bourgs et centres-villes »,
[axe période 2021-2023], c’est ainsi que l’EPF est parvenu à l’acquisition de la propriété, par voie amiable, en janvier 2023.

Le 28 juin 2023, l’EPF et la commune de Corcoué-sur-Logne signent un bail emphytéotique d’une durée de 18 ans.  Ce contrat confère à la commune un droit réel sur le bien lui permettant d’agir comme un propriétaire pour la réalisation de travaux notamment, et l’entretien du site. Un cabinet d’architecture ayant été retenu par la commune, les travaux devraient pouvoir débuter d’ici fin 2024.