Actualité

Le Loroux-Bottereau : Reconversion de l’ancien hôpital

En 2019, la commune du Loroux-Bottereau a fait appel à l’EPF pour acquérir l’intégralité du site de l’ancien centre hospitalier Sèvre et Loire en cœur de ville. Ce site d’une superficie de 1,7 ha accueillait un centre hospitalier de 195 lits dont le plus ancien bâtiment date de l’ouverture de l’établissement en 1880.

En phase transitoire, le site a accueilli en 2022 le festival ECHO durant lequel plusieurs artistes ont investi les lieux et développé de nombreuses fresques. Cela a permis aux lorousains de découvrir ou de re-découvrir le site et de se l’approprier.

Labellisée Petite Ville de Demain, la commune a signé en décembre dernier la convention d’ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) avec l’État, Le Département, la Région, la Communauté de communes, 3 autres communes du territoire et l’EPF avec pour objectif la dynamisation du centre-bourg. Le site de l’Ancien Hôpital se situe au cœur du projet.

Le devenir du site et le projet d’aménagement sont travaillés à toutes les étapes avec les Lorousains dans une démarche forte de concertation.

Les élus du Loroux-Bottereau ont validé fin 2022 un scénario cible pour l’évolution de ce site qui va maintenant être affiné dans le cadre d’une étude que la commune vient de lancer pour préparer la mise en œuvre opérationnelle.

L’ambition est de créer un véritable quartier de vie qui profite à tous les Lorousains avec une forte dimension conviviale et environnementale. Le projet prévoit notamment :

  • La préservation, la valorisation et l’ouverture au public du parc de près de 5 000 m²
  • La transformation de 5 bâtiments d’intérêt patrimonial (la Chapelle, la Blanchisserie, la Maison Sécher, la maison du directeur et les Bains Douches) en équipements publics et logements
  • La construction de logements

La déconstruction des bâtiments de moindre qualité architecturale commencera en septembre.

La première phase opérationnelle débutera en 2024 avec la construction d’une résidence autonomie de 42 logements et d’une micro-crèche.