Actualité

Un Conseil d’administration renouvelé pour préparer l’avenir !

À la suite des élections municipales de juin 2020 et au renouvellement des assemblées communautaires, le Conseil d’administration de l’Agence foncière de Loire-Atlantique a été largement remanié. À l’ordre du jour, l’élection des instances ainsi qu’une discussion autour du nouveau programme pluriannuel d’intervention qui devra être adopté avant la fin de l’année 2020.

 Mise à jour de la liste des membres du Conseil d’administration

Ce sont désormais vingt-neuf membres dont vingt-deux désignés par les intercommunalités qui composent le Conseil d’administration dont l’installation s’est faite mercredi 30 septembre.

Parmi les membres titulaires représentants les EPCI, les ¾ sont nouveaux.

Élection des membres du Bureau

Représentatif de l’ensemble des strates d’EPCI, le bureau de l’Agence foncière est composé ainsi :

  • présidente                    Mme Danielle Cornet – Département de Loire-Atlantique, Maire de Pontchâteau
  • 1ère vice-présidente     Mme Laure Beslier – Nantes Métropole, Maire de Brains
  • 2ème vice-président       M. Philippe Morel – COMPA, Maire du Cellier
  • 3ème vice-président       M. Yannick Fétiveau – CC de Grand Lieu, Maire de Pont-Saint-Martin

 

Élection des membres du Bureau élargi

Afin de permettre la représentation de tous les territoires et sensibilités de ses membres, l’Agence foncière complète le bureau d’un bureau élargi composé de : M. Freddy Hervochon, Mme Agnès Paragot, MM. Pascal Pras, Jean-Michel Cran, Norbert Samama, Jean-Pierre Marchais et Emmanuel Van Brackel. Le bureau élargi peut être saisi de questions portant sur l’évolution des statuts, du règlement intérieur ainsi que du programme pluriannuel d’intervention.

 Présentation des missions des Établissements Publics Fonciers et de l’Agence foncière de Loire-Atlantique

Mme Danielle Cornet accompagnée de M. Jean-François Bucco, directeur de l’Agence foncière, ainsi que M. Valentin Josse, venu en voisin, Président de l’EPF de Vendée ont présenté les objectifs fixés aux EPF et leurs moyens d’actions. [retrouvez le diaporama de présentation ici]

 Présentation des enjeux d’aménagement durable du territoire

M. Sylvain Grisot, urbaniste, auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire : pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville a élargi la discussion aux grands enjeux qui nous font face. Construire les villes de demain qui accueillent l’augmentation de la population, la diversité des activités industrielles et commerciales en préservant les terres agricoles et naturelles. Intensification des usages (usage des lieux vacants, optimisation fonctionnelle des lieux utilisés, mixité des programmes et des temps d’occupation), transformation de l’existant (surélévation, extensions, densification pavillonnaire, serres urbaines) et recyclage des espaces (réhabilitation de friches, végétalisation d’espaces urbanisés) sont les ingrédients de la recette qu’il a souhaité partager avec nous lors de cette enrichissante discussion.

Le prochain Conseil d’administration aura lieu mardi 20 octobre 2020.